Régulièrement, nous choississons un texte biblique sur lequel nous réfléchissons. En voici un petit résumé : - 2 Timothée 3 v 14-17 (L’inspiration et la suffisance de la Bible)
La Bible est-elle inspirée de Dieu ? Que signifie "inspirée" ? Quelle valeur cela peut-il lui donner ? Pourquoi dit-on "Parole de Dieu" ?
- Actes 9 v 1-19 (Conversion de Saul)
Quelles persécutions les chrétiens subissent-ils aujourd’hui ? (comparer avec celles de l’époque de Saul). Toute personne (même athée, comme Saul) peut se tourner un jour vers Dieu ; alors n’hésitons pas à témoigner !
- Matthieu 7 v 24-25 (Bâtir sa maison sur le roc)
Nous pouvons bâtir notre vie sur les paroles de Jésus, ou les ignorer. Celui qui accepte Jésus comme Sauveur et Seigneur tiendra bon face aux difficultés de la vie (Dieu nous le promet).
- 1 Jean 4 v 4-7
L'amour de Dieu nous aide à aimer les autres. L'amour ne se mérite pas (comme Dieu a donné son Fils par amour pour nous sauver).
L'amour permet le pardon, l'espérance, la patience, l'honnêteté, etc. (cf. 1 Corinthiens 13 v 4-7)
- Actes 2 v 37-41 : Le baptême des premiers chrétiens
Le baptême, c'est le symbole du pardon des péchés et le don du Saint-Esprit. Il représente aussi une entrée dans l'Eglise et un engagement devant Dieu et l'Eglise. Est-il un gage d'unité des chrétiens ? Sans baptême, peut-il y avoir le pardon des péchés ?
- Luc 1 v 8-14 : La naissance de Jésus
Noël, pour les chrétiens, c'est la venue du Sauveur, cadeau de Dieu pour les hommes ; c'est un immense bonheur pour chaque jour. Mais, pour d'autres, Noël représente seulement une occasion de fête, de cadeaux, de réunion de famille ; c'est le sapin, les décorations, le père Noël, etc.: c'est une fête commerciale. C'est aussi parfois un élan de solidarité pour que Noël soit un moment de joie pour tous.
- Matthieu 7 v 13-14 : La porte étroite
Comment trouver le bon chemin ? Quelles difficultés peut-il présenter ? Quelles sont les facilités du bon chemin ? Si on a pris le mauvais chemin, peut-on retourner sur le bon et comment ?
- Psaume 91 : A l'abri du Dieu très-haut
Dieu nous pose une seule condition pour qu'Il nous protège : être attaché à Lui ! En effet, beucoup de dangers nous guettent : la maladie, la guerre, la nuit, etc. Dieu nous promet de nous protéger de tout malheur si nous l'appellons au secours.
- Les Psaumes :
Psaume 19v2-5 : La beauté de la nature célèbre Dieu !
Psaumes 18v2-4 et 23 v1-3 : Remerciements à Dieu.
Psaume 139v19-22 : Colère envers les méchants, appel à l'aide de Dieu.
Psaume 11v3 : Quelles valeurs se perdent ?
Psaume 10v1-4 : Reproche à Dieu face aux méchants qui profitent.
Tous ces problèmes et sentiments sont toujours d'actualité. On peut toujours se tourner vers Dieu pour le remercier et lui demander quelquechose à travers la prière et les chants (psaumes).